L’interface d’administration wordpress

 dans web, wordpress

ACCÉDER À L’INTERFACE D’ADMINISTRATION WORDPRESS

Pour accéder au panneau d’administration de votre site wordpress par défaut, le lien est http://urldevotresite/wp-admin/ ou http://urldevotresite/wp-login.php.

Dans cette capture, nous visualisons la fenêtre principale de connexion à votre site.

Utilisez l’identifiant et le mot de passe WordPress que nous vous avons fourni pour vous connecter à la console d’administration de WordPress.

LE MENU HORIZONTAL DU HAUT (LA BARRE DE RACCOURCIS)

La barre de raccourcis de WordPress est composée de 4 boutons :

  1. Le premier bouton porte le titre de votre site internet. Il permet de facilement basculer de la console d’administration au site public et vice-versa.
  2. Le deuxième bouton permet de gérer les commentaires de vos visiteurs.
  3. Le troisième bouton permet de créer du contenu (article, page, etc.) pour votre site. Passez la souris sur le bouton pour afficher les différentes possibilités.
  4. Le dernier bouton permet de modifier votre profil et de vous déconnecter de

Cliquez maintenant sur le premier bouton afin d’afficher la partie publique de votre site internet. Comme vous pouvez le constater, le menu horizontal de WordPress reste affiché, ce qui vous permet de facilement accéder aux différentes fonctions présentées dans le tableau ci-dessus.

Vos visiteurs ne verront pas ce menu, car il faut être connecté à la console d’administration de WordPress pour que ce menu reste activé dans la partie publique du site internet.

LE MENU LATÉRAL GAUCHE (LE MENU PRINCIPAL)

Le menu principal de la console d’administration est le squelette de WordPress : c’est lui qui imbrique toutes les fonctionnalités de votre site internet. Nous allons maintenant brièvement voir l’utilité des différentes catégories qui composent le squelette de WordPress.

Le menu principal de la console d’administration est WordPress

Je vous conseille de bien retenir à quoi servent ces différentes catégories, car cela vous évitera ensuite de tourner en rond dans le menu pour faire ce que vous souhaitez

LE TABLEAU DE BORD

Cette catégorie se divise en 2 rubriques :

  • Accueil : c’est la page d’accueil de la console d’administration de WordPress ! Pour être franc avec vous, je ne trouve pas ce tableau de bord très utile. Retenez simplement qu’il affiche un certain nombre d’informations par rapport à votre site internet, comme les commentaires récents, les sites qui parlent de l’un de vos articles et quelques statistiques générales (nombre d’articles, nombre de pages, nombre de commentaires, etc.). Bref, rien de vraiment indispensable
  • Mises à jour : cette page est vitale puisqu’elle vous permet, en un coup d’œil, de voir les différents composants de votre site internet qui doivent être mis à jour. Si vous ne souhaitez pas avoir de soucis de sécurité avec votre site, faites régulièrement les mises à jour qui sont listées sur cette page !

ARTICLES

Les articles permettent de publier des actualités sur votre site internet. Ils s’affichent par date de publication et sont donc intéressants pour tenir un blog ou rester en contact avec vos visiteurs. Les articles ne sont à priori pas destinés à contenir des informations statiques qui seront encore valables dans plusieurs mois.

Cette catégorie se divise en 4 rubriques :

  • Tous les articles : cette page permet de gérer et lister l’ensemble des articles existants.
  • Ajouter : comme son nom l’indique, cette rubrique permet de créer un nouvel article.
  • Catégories : WordPress permet de classer les articles dans des catégories. C’est dans cette rubrique que vous les gérez.
  • Mots-clefs : il est possible d’attribuer des mots clefs à vos articles afin de mieux les positionner dans les moteurs de recherche. Cette rubrique permet de gérer l’ensemble des mots clefs utilisés dans vos articles.

2 conseils d’ami :

  1. Pour la gestion des catégories : réfléchissez en amont à la manière dont vous souhaitez organiser vos articles. Cela vous aidera à garder une ligne éditoriale et à fidéliser vos visiteurs. Par exemple, si vous avez un site web sur l’informatique, vous pourriez organiser vos articles selon les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, …), des domaines (logiciels, mobilité, jeux-vidéo, loisirs, web 2.0, etc.) ou encore selon des activités (photographie, vidéo, musique, etc.).
  2. Pour la gestion des mots-clefs : au début, il n’est pas évident de savoir quels mots-clefs attribuer aux articles. Voici une astuce très simple pour vous aider : demandez-vous quels seraient les mots-clefs que vos visiteurs pourraient rechercher sur Google pour trouver votre article. Par exemple, si vous rédigez un article qui annonce la date de sortie de la dernière Playstation, vous pourriez mettre les mots-clefs suivants : Sony, Playstation 4, date de sortie. Inutile de mettre plus de 3 mots-clefs par article. Mieux vaut privilégier la qualité et la cohérence à la quantité.

MÉDIAS

Cette catégorie réunit l’ensemble des médias (images, vidéos, documents pdf, etc.) de votre site internet. Par exemple, si vous publiez une image dans un article, elle s’affichera également dans la bibliothèque des médias.

Cette catégorie se divise en 2 rubriques :

  • La première permet de gérer et afficher tous les médias de votre site internet.
  • La seconde permet d’ajouter de nouveaux médias.

PAGES

Les pages permettent de publier des informations statiques dans votre site. Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. Sur ce site internet, j’utilise par exemple des pages pour les formations, car elles seront encore valables dans plusieurs mois et je ne souhaite pas qu’elles soient triées par ordre chronologique.

Cette catégorie est divisée en 2 rubriques :

  • La première permet de gérer et afficher toutes les pages de votre site internet.
  • La seconde permet de créer une nouvelle page.

COMMENTAIRES

Les commentaires sont très importants, car il reflète la popularité et la qualité du contenu que vous partagez sur votre site internet. Pour l’auteur d’un site, il s’agit également d’une forme de reconnaissance importante. Cette catégorie vous permet de gérer et afficher l’ensemble des commentaires que vos visiteurs laissent sur vos articles et vos pages.

APPARENCES (THÈMES, WIDGETS)

Comme son nom l’indique, cette catégorie permet de gérer tout ce qui concerne l’apparence et l’organisation des différents éléments graphiques de votre site internet.

Cette catégorie rassemble 4 rubriques (les rubriques peuvent varier selon le thème que vous utilisez) :

  • Thèmes : les thèmes permettent de profondément changer l’apparence d’un site WordPress en seulement quelques clics. La tentation est ainsi grande de passer des heures à essayer de nombreux thèmes gratuits. N’oubliez cependant pas que le contenu reste plus important que la forme et qu’un beau site internet vide ne fera pas venir des visiteurs sur votre site
  • Widgets : les widgets sont de petits modules qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de votre site internet. Chaque thème propose des zones dans lesquelles il est possible d’en ajouter. Par exemple, le menu qui affiche les différents modules de cette formation en haut à gauche de cette page est un widget.
  • Menus : cette page permet de configurer et personnaliser les différents menus de votre site internet.
  • Éditeur : cette rubrique permet de modifier les fichiers d’un thème. Elle s’adresse aux personnes qui ont déjà de solides notions en html, css et php.

EXTENSIONS (PLUGINS)

Les extensions, aussi appelées « plugins », permettent d’enrichir les fonctions de base de WordPress. Si vous souhaitez par exemple créer un livre d’or ou faire en sorte que vos visiteurs puissent voter sur vos articles, vous aurez besoin d’un plugin.

Cette catégorie s’organise en 3 rubriques :

  • Extensions installées : permet de gérer et afficher toutes les extensions de votre site internet.
  • Ajouter : permet de rechercher de nouveaux plugins dans la base de données officielle de WordPress.
  • Éditeur : permet de manuellement modifier les fichiers d’un plugin. Cela concerne les personnes qui ont déjà de solides notions en html, css et php.

 

UTILISATEURS

WordPress est un système de gestion de contenu collaboratif, c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent enrichir le même site internet avec des niveaux d’accès différenciés. Il est par exemple possible d’imaginer plusieurs rédacteurs dont les articles devront être validés par un administrateur pour être publiés.

Cette catégorie rassemble 3 rubriques :

  • Tous les utilisateurs : permet de gérer et afficher la liste des utilisateurs.
  • Ajouter : permet d’ajouter un nouvel utilisateur.
  • Votre profil : permet de modifier le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à l’interface d’administration de WordPress.

OUTILS

Cette catégorie n’est pas vitale pour débuter avec WordPress  Nous n’allons donc pas nous attarder dessus. J’attire juste votre attention sur le fait que WordPress est capable d’importer le contenu de sites internet réalisés avec certains systèmes de gestion de contenu, comme Blogger ou Tumblr.

RÉGLAGES

Comme son nom l’indique, cette catégorie rassemble tous les réglages de WordPress. Si vous installez des extensions (plugins), c’est également dans cette catégorie que vous pourrez les configurer. Les réglages de WordPress sont organisés en 6 rubriques :

  • Général : permet de modifier le titre du site, le slogan du site et l’adresse email du site.
  • Écriture : cette rubrique n’est pas tellement intéressante
  • Lecture : permet de configurer la page d’accueil du site et de choisir s’il doit être référencé dans les moteurs de recherche.
  • Discussion : permet de configurer tout ce qui concerne les commentaires.
  • Médias : permet de configurer les médias (la taille des images, la manière dont les médias seront classés sur le serveur, etc.).
  • Permaliens : permet de personnaliser la structure des liens qui s’affichent dans la barre d’adresse. Nous y reviendrons par la suite.

CE QUE VOUS DEVEZ (ABSOLUMENT) RETENIR

  1. Toutes les fonctionnalités de WordPress sont accessibles depuis le menu principal;
  2. Les articles sont triés par date. Ils sont très utiles pour tenir un blog ou régulièrement tenir informé vos visiteurs de ce que vous faites ou des nouveautés que vous ajoutez sur votre site internet.
  3. Les pages ne sont pas triées par date. Elles sont destinées à contenir des informations qui seront longtemps valables.
  4. Il est important de mettre à jour WordPress et les plugins que vous utilisez.
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